Attention aux arnaques via Western Union !

11 sept
2009

Un petit billet aujourd’hui pour vous prévenir, chers lecteurs, de la recrudescence des arnaques liées à la société Western Union.

Western Union c’est quoi?
C’est une société qui vous propose (cf: le site officiel) « d’envoyer de l’argent à vos proches en toute confiance et en quelques minutes ».

Western Union, une arnaque?
Non, mais de très nombreux escrocs l’utilisent car malgré le fait que les transactions soient sécurisés, elles ne permettent pas de récupérer votre argent en cas de fraude.

Pourquoi?
Tout simplement car WU n’a pas été crée pour payer des transactions mais juste pour envoyer de l’argent à des personnes que l’on connait.

Oué.. et donc?
De très nombreuses escroqueries sont donc faites par des personnes malveillantes qui arrivent à rendre crédible, des histoires invraisemblables !

Exemple:
Vous vendez un scooter 1500€ sur un site de petites annonces.

Un homme vous contacte et vous propose de l’acheter à ce tarif. Cet homme est, soit disant, un Français travaillant pour une multinationale française à l’étranger (Irlande, Maroc, etc.) et souhaite offrir ce scooter à son fils, actuellement en Belgique.

Il vous annonce qu’il va payer directement par Western Union et que vous serez contactés par celui-ci lorsque l’argent sera reçu.

Il vous donne le nom d’une société (factice) qui viendra chercher le scooter pour le transporter jusqu’au lieu prévu (initialement, la Belgique).

Le lendemain, un (soit disant) employé de la Western Union vous appelle et vous annonce que l’argent est bien arrivé mais qu’a cause d’une erreur (informatique, etc.), il y à un trop perçu de XXX euros. Western Union ne peut délivrer une somme qui ne correspond pas au montant initial et la personne doit donc, rembourser ce montant avant de pouvoir récupérer son dû.

L’employé de Western Union avance le fait que, de tout façon, cet argent sera recredité directement lors de l’encaissement de la somme initiale.

Vous payez donc en pensant pouvoir récupérer votre argent.

Votre portefeuille s’est allégé de quelques centaines d’euros, vous ne verrez jamais la couleur de cet argent et vous avez toujours votre scooter sur les bras.

Bien sur, de très nombreux autres cas de figure et autres techniques sont utilisés par ces fraudeurs qui, le plus souvent, opèrent depuis l’Afrique.

Pourquoi je parle de ça aujourd’hui ?

Simplement car, comme certains le savent, je suis en train de créer ma société en tant qu’auto-entrepreneur.

Et ?

Et j’ai cru pendant quelques minutes que j’étais en train de me faire arnaquer. Le problème est réglé et j’espère que mes recherches vous permettront de faire attention aux arnaques potentielles…

1 Response to Attention aux arnaques via Western Union !

Avatar

Arnaque western union

juillet 25th, 2011 at 14 h 14 min

Y a til une aide ou un organisme qui peut nous épauler?

Comment Form

Devis escaliers bois ile de france
Veranda
Livraison pates paris 16
Seminaire paris
top