Investissement non coté : misez sur le FCPR

Le FCPR est une option efficace pour apporter un fonds de roulement à une entreprise non cotée. Il est possible de prétendre à des fonds avec des prises de participations au capital ou par un prêt obligatoire. Toutefois, il est plus judicieux de vous informer sur ce type de fonds avant de faire quoi que ce soit.

Le FCPR ou fonds commun de placement à risques

Le FCPR permet d’investir dans le capital d’une société non cotée que ce soit une PME ou une PMI. L’objectif du financement est d’accompagner la société ciblée dans la transmission de ses activités. Le fait d’investir dans un Fonds Commun de Placement à Risques permet alors d’assurer le développement d’une entreprise à l’avenir.

Lire également : Nombre de jours ouvrés en 2024 : décryptage et prévisions

Ce choix d’investissement vous offre l’opportunité de diversifier votre patrimoine tout en réalisant de nombreuses opérations. Cela est par exemple le cas des activités de promotion ou de réhabilitation immobilières. Toutefois, il faut savoir différencier le FCPR des autres fonds de placement à risques dont les suivants :

  • Le FCPI ou fonds communs de placement dans l’innovation orientée vers les titres d’une société non cotée.
  • Le FIP ou fonds d’investissement de proximité focalisé sur les PME régionales.

Comprendre le fonctionnement du FCPR avant d’investir

Le FCPR suit principalement un cycle de vie particulier à commencer par la période de souscription limitée à 2 ans. Le fonds est ensuite fermé pendant 5 à 10 ans après cette période. C’est-à-dire que le capital investi sera automatiquement bloqué tout au long de ces années. Notez que le blocage peut être prolongé de 1 à 3 ans selon les supports d’investissement et la stratégie adoptée.

Lire également : À quel GAFAM appartient LinkedIn et quelles sont les conséquences pour les professionnels ?

Vient ensuite la période d’investissement pendant laquelle la société de gestion cherche une entreprise qui a besoin de financement. Cela nécessite des analyses approfondies du profil de la société ciblée ainsi que l’état du marché. En tant que société de gestion, vous êtes libre de suivre les participations liées à votre investissement.

Les principaux avantages offerts par un investissement FCPR

Ce type d’investissement présente différents avantages y compris sur les marchés financiers. En effet, vous avez l’opportunité de diversifier les entreprises auprès desquelles investir. Vous aurez aussi droit à un rendement d’un taux de 5 à 10 % tout au long de l’investissement.

Par ailleurs, il est possible de mutualiser les capitaux avec ceux des autres investisseurs selon vos besoins. Cela permet en principe d’accéder à un investissement réservé aux institutionnels par le passé. De plus, vous aurez l’opportunité de préparer un faible montant pour accompagner chaque entreprise de votre choix grâce au FCPR.

Un investissement FCPR présente aussi quelques risques

Il n’y a pas que les avantages que vous devrez retenir sur le financement non coté en FCPR. En effet, cette option présente aussi quelques risques auxquels vous devrez faire attention. Il est tout à fait possible que vous soyez exposé à un risque de perte de capital tout au long de l’investissement. Cela est causé par les incertitudes sur les perspectives de développement de chaque entreprise que vous accompagnez.

Sinon, il y a aussi le risque d’illiquidité vu qu’il n’y a pas de marché secondaire pour revendre les titres. Il faudrait attendre plusieurs mois pour assurer la cession de ces éléments non cotés. De plus, la valorisation des titres risque de ne pas refléter le montant que vous recevez pendant leur cession.

De quelle manière souscrire à un FCPR ?

Différentes manières peuvent être proposées pour réaliser un investissement en FCPR. Votre choix peut parfaitement dépendre de l’éligibilité des fonds ou en passant par un compte titre. Il est aussi possible de réaliser un achat des parts de fonds de capital investissement de manière nominative pure. Il ne faut pas non plus ignorer l’opportunité d’investir via un PEA ou un PEA PME selon vos envies.

Sinon, l’investissement peut aussi se faire sous la forme d’unités de compte à travers un contrat d’assurance-vie. En outre, il ne faut pas ignorer la liberté de réaliser un investissement depuis votre société holding si vous réalisez un apport-cession de titres.

Conseils à retenir avant de lancer votre investissement

Vous pouvez prendre quelques conseils en compte avant de commencer un investissement en FCPR. Déjà, assurez-vous que vous n’aurez pas besoin du capital durant la durée de vie du fonds. En effet, le blocage vous empêche de toucher le montant investi contrairement aux idées reçues.

Il faudrait aussi bien étudier les risques avant de commencer l’investissement. Cela dépend principalement de la stratégie que vous adoptez pour investir. Notez par exemple que l’intervention auprès d’une PME en amorçage présente plus de risques que des opérations dans l’immobilier.

ARTICLES LIÉS